OBOURG: 4ème régiment de Middlesex – 23ème AOÛT 1914.

Obourg a été défendu par le 4ème régiment de Middlesex de bataillon le 23 août 1914, une partie de la 3ème Division.

Deux compagnies étaient le long du canal de Mons-Conde, avec D un Company dans le secteur de gare et une compagnie différente dans la réservation en quelques bois voisins.

 

Les Allemands ont serré dur contre ces positions, infligeant de lourdes pertes avec l’artillerie des positions plus élevées du côté opposé du canal. Rappels d’un compte:

 

« à la droite du pont de Nimy 4 le Th Middlesex mettaient en attendant vers le haut d’un non moins de défense têtue, et contre la chance également désespérée. Davey principal, dont la compagnie était du côté gauche, dans le contact avec la droite du R.Fusiliers, était tombé enroulé tôt dans le jour, et la position à ce point est finalement devenu si sérieux que la compagnie d’Abell principal a été précipitée vers le haut de la réservation à son appui. Pendant cet Abell principal anticipé lui-même, capitaine Knowles et 2ème Lieut Henstock ont été tués, et un tiers de la troupe est tombé, mais l’équilibre a réussi à atteindre les fossés de ligne de mise à feu et – avec ceci raidissement supplémentaire – la position a été avec succès tenue pour l’instant.

 

Cependant, plus tard en jour la ligne a hésité et l’ennemi a commencé à déborder le bataillon, qui a commencé un retrait par le Bois d’Havre, le sud en bois d’Obourg. Arrière-garde a été combattu à la gare, avec une mise à feu privée inconnue du toit de station jusqu’à ce que finalement coup et tué.

 

Les accidents totaux dans le bataillon ce jour étaient: 9 officiers et 453 autres se range.

 

La station d’Obourg a été démolie dans les années 80, mais un mémorial vers le 4ème Middlesex est encore trouvé sur un pilier de brique situé sur un des plateformes.